Interdisciplinaire et passionné, Chadi Zein cultive sa pluridisciplinarité artistique, fort de son Master en Recherche Théorique en Théâtre de l’IESAV-USJ et de son DESS en Art dramatique de l’Université Libanaise – premier de promotion.
Directeur créatif et artistique, ce metteur en scène, scénographe, chorégraphe, dramaturge, acteur, danseur, marionnettiste et animateur de masques, est sur tous les fronts des arts du spectacle et se passionne pour les sciences humaines.
Il poursuit en parallèle ses études de Master en psychologie clinique à l’Université Saint-Joseph. Il est formateur en cours d’accréditation dans la méthode ESPERE®.
Joignant l’acte à la parole, Chadi Zein est le créateur des ateliers de Théâtre, de Danse Créative, Voix et de Présence (www.lesateliersdevie.com) et fondateur de LIBEYROUTH pour les arts vivants et la culture. (www.libeyrouth.com) et du bureau ESPERE Liban (www.esperelb.com).
Ses créations personnelles sont plurielles et multiples, il compte en effet de nombreuses mises en scène à son actif. L’une des dernières est la performance artistique «Sawti» en 2017, reprise en 2019, chorégraphiée et interprétée par Souraya Bagdadi, Yolla Khalifé et Nadra Assaf, sur le monde musical de Yolla Khalifé et de Rami Khalifé. Et plus récemment, en 2021, l’Hommage aux victimes de la guerre libanaise et de l’explosion du 4 août, avec le Chœur de l’USJ et l’Orchestre Philharmonique du Liban sous la direction musicale de Yasmina Sabbah, à l’Église St-Joseph.
Chef d’orchestre des disciplines artistiques visuelles et scéniques, Chadi Zein est aussi à l’aise en coulisses que sur scène – et touche à l’organisation d’événements culturels. Son parcours et son ambition sont le reflet de son leitmotiv : le dialogue des arts, la construction et l’éducation à la paix, nourri de recherches et réflexions poussées et perpétuelles.